Petits Plus
Petits Plus
Juste ou pas juste ?
Il arrive que nous nous trouvions dans une situation particulière ou il nous est difficile de faire le bon choix. Il nous arrive aussi de vivre des situations que l’on nous impose, au travail, à la maison, et nous ressentons que ça ne raisonne pas normalement pas agréablement en nous.
Tout d’abord qu’est-ce que le bon choix ? Est-ce que le bon choix consiste à trouver les raisons qui nous donnent bonne conscience ? Est-ce que le bon choix est celui d’une personne qui nous a influencés dans notre réflexion ? Est-ce que le bon choix tient compte de tous les aspects de la situation. Est-ce que le bon choix est dépourvu de tout affectif pour se consacrer uniquement à des faits et non pas à l’émotion qu’elle véhicule ? Est-ce que le bon choix au contraire tient compte de l’affectif en minimisant tout le reste ?
Que de questions qui nous font tourner en rond pendant parfois des heures !
Afin de trouver la meilleure solution à votre situation, il convient de se poser juste une question. Toujours la même. Est-ce que c’est juste ?
Est-ce que pour moi cette solution est juste ? Est-ce que pour les autres cette solution est juste ? Est-ce que J’ai l’intime conviction de faire le bon choix ? Est-ce que je me sens en accord avec moi-même en prenant cette décision ?
Si la réponse est oui, alors c’est que vous êtes dans la bonne direction. Vous pouvez avancer sereinement dans cet avenir, et accompagner les personnes qui seraient avec vous, dans votre choix, dans votre décision.
Si la réponse est non, que vous ressentez la moindre résistance, qu’il y a une once d’inquiétude ou de doute, alors ne prenez pas cette décision.
Si vous n’avez pas de réponse, si vous ne savez pas, alors ne faites pas de choix. Ce n’est peut-être pas le moment. Les conditions ne sont peut-être pas remplies pour choisir objectivement.
Il n’est pas rare que les choses se mettent en place d’elles-mêmes, qu’un évènement inattendu survienne, ou tout simplement que la question ne se pose plus.
Accompagnez vos réflexions le plus souvent possible par cette phrase : est-ce que c’est juste que …. Et faites le bon choix, la paix s’installera durablement en vous.
Nos vies en évolution
Il existe de nombreuses façons d’apprendre. La vie se charge de nous faire passer par ses méandres, elle nous impose de faire des choix, elle nous met dans des situations où nous devons réagir, ou choisir de ne rien faire et la laisser de côté peut être jusqu’à la prochaine fois.
Toutes les situations que nous traversons dans notre vie nous obligent à faire des choix. Soit nous choisissons par nous-même, soit nous faisons semblant de choisir, parce que nous préférons à ce moment là nous laisser influencer.
L’influence que nous subissons est consentie. Si je prends l’exemple de la vie de couple, il n’est pas rare de constater l’influence que peut avoir un partenaire sur l’autre au sein du couple. Quand cette influence est plutôt négative, même si elle n’est pas permanente, elle montre que les deux protagonistes sont dans une démarche négative. L’un pour imposer, l’autre pour être soumis. Les raisons sont variables, confort matériel, confort financier, dépendance affective, domination, recherche de pouvoir sur l’autre, etc. Dans ces couples là on ne rencontre pas beaucoup la notion d’aimer. Encore faudrait-il savoir ce que c’est que d’aimer l’autre !
L’influence peut aussi être positive. Dans ce cas le couple est en harmonie, l’un fait de son mieux ce qu’il faut faire, tandis que l’autre en fait autant. Le couple s’entraide, évoque des idées des pensées, avance ensemble dans une continuité simple, calme et partagée. Il n’y a pas de place pour le pouvoir, la jalousie, ou l’inconfort, chacun prend soin de l’autre simplement, naturellement et gratuitement.
Aimer sincèrement quelqu’un n’a rien à voir avec la sexualité.
Chamanisme
Change un geste et tu changeras une habitude
Change une habitude et tu changeras un comportement
Change un comportement et tu changeras une destinée
Les 4 Accords toltèques
Que ta parole soit impeccable
On ne dit pas Attention tu vas tomber on dit
Tiens-toi à la rampe.
Fais toujours de ton mieux, sur quoi est-ce que j’ai une prise ?
Donne-moi le courage de changer ce que je peux changer.
La sagesse d’accepter ce que je ne peux pas changer
Et le discernement de reconnaitre l’un de l’autre
Ne pas faire de suppositions
L’interprétation pollue une situation, alors qu’on ne
connait pas l’intention de l’autre
Ne pas en faire une affaire personnelle
Quand quelque chose ne se déroule pas comme prévu,
ça peut nous ramener aux 5 blessures fondamentales.
Alors ne pas en faire une affaire personnelle.
Les 5 blessures fondamentales
notre vie si nous ne les traitons pas, et qui polluent certaines
situations, certains évènements, au cours de notre vie.
Par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir été réellement abandonné pour souffrir de cette notion d’abandon. Cette émotion a pu surgir à un autre moment de notre enfance,
non pas suite à un abandon mais simplement à la sensation d’être abandonné.
Socrate
Est-ce que ce que je dis est vrai ?
Est-ce que j’ai vérifié moi-même, pour être certain que cette information soit bien vraie ?
Est-ce que ce que je dis est utile ?
Est-ce que ça va servir à quelque chose d’important que j’en parle ?
Est-ce que ce que je dis va faire du bien à la personne à qui je le dis ?
Est-ce que je pense que ça va lui apporter quelque chose de positif, est-ce que je pense que ça va lui faire du bien ?